Installation

Si votre TomTom accepte des cartes SD, il est vivement conseillé de conserver la carte SD livrée avec le TomTom dans l'état où vous l'avez achetée, et d'utiliser une nouvelle carte SD afin d'éviter tout risque de perte du logiciel ou des cartes d'origine. Sinon, effectuez au moins deux sauvegardes du contenu de la carte SD interne ou du disque dur avant d'installer le logiciel.

Connectez le TomTom à votre PC (Windows 2000 ou ultérieur, Linux) ou à votre Mac, en utilisant le câble USB. Mettez-le sous-tension. Le TomTom vous demande si vous souhaitez vous connecter à l'ordinateur, répondez OUI.

Si le logiciel TomTom Home s'ouvre automatiquement après la connexion, vous pouvez le fermer, il ne sera pas utile. La carte mémoire SD du TomTom est vue par le PC comme une mémoire de masse.

Installation du logiciel

Modèles de TomTom ne possédant qu'une seule carte mémoire (interne ou externe)

Pour installer ttMaps, il suffit de dézipper l'archive dans la carte SD, en respectant la structure des dossiers. L'archive contient le dossier ttMaps et le dossier SdkRegistry.

Modèles de TomTom possédant deux cartes mémoire (une interne et une externe) , sauf le TomTom One XL

Certains modèles, comme le TomTom GO720, possèdent deux mémoires SD. Généralement, la carte mémoire interne est presque pleine. Il est donc préférable d'installer ttMaps sur la carte SD externe.

Normalement, le système Linux du TomTom (fichier ttsystem) est installé sur la mémoire SD interne uniquement. Cependant, certains utilisateurs ont recopié l'intégralité du contenu de la mémoire SD interne vers la mémoire SD externe, ce qui fait que le système est présent sur les deux cartes SD. Dans ce cas, c'est le système installé sur la mémoire SD externe qui sera utilisé.

Pour installer ttMaps sur la mémoire SD externe :

Si vous préférez installer ttMaps sur la mémoire interne :

TomTom One XL

Ce modèle possède une mémoire SD interne et une mémoire SD externe, mais elles ne sont pas utilisables simultanément : l'insertion d'une carte SD externe désactive la mémoire interne.

Deux solutions sont alors possibles :

Installation de ttMaps en remplacement du logiciel d'origine TomTom

Si vous voulez utiliser votre TomTom uniquement avec ttMaps, il n'est pas nécessaire de conserver la totalité des fichiers préinstallés sur votre TomTom (cartes et logiciel). Copiez dans la mémoire interne, ou sur la carte SD (selon votre modèle de TomTom) :

Mise à jour du logiciel

Pour installer une nouvelle version de ttMaps, il n'est pas nécessaire de supprimer l'ancienne. Il suffit de dézipper l'archive exactement comme lors de l'installation initiale, en remplaçant tous les anciens fichiers par les nouveaux. Ainsi on conservera les préférences, cartes, PDIs, traces, itinéraires, fichiers DEM, flèches et curseurs personnalisés de l'ancienne version.

La seule exception concerne les projections. Si vous avez ajouté vous-même une projection, vous devrez l'ajouter à nouveau. C'est pourquoi il vaut mieux me demander de l'ajouter dans la version standard de ttMaps (voir Ajout de datums et projections).

Installation des cartes

Généralement, un pays est couvert par une série de cartes ayant la même échelle et la même projection. Les cartes numériques sont découpées en dalles de même taille (par exemple 10km x 10km). Ainsi, la carte de France au 1/25000ème est constituée de 5800 dalles. ttMaps a été conçu pour gérer des cartes constituées de milliers de dalles.

Les fichiers constituant une carte doivent être installés dans un dossier portant le nom de la carte, lui même placé dans le sous-dossier Maps du dossier ttMaps.

Contraintes sur les projections

Toutes les dalles d'une série doivent utiliser la même projection et le même datum. Par exemple, il n'est pas possible de mélanger des cartes projetées en Lambert II étendu avec des cartes de la Corse projetées en Lambert IV . De même, il n'est pas possible de mélanger des cartes utilisant le datum N.T.F. avec des cartes utilisant le datum RGF93.

Les dalles peuvent avoir des tailles différentes et même des échelles différentes (Mais, attention, lisez ceci). Elles peuvent se recouvrir, mais ce n'est pas recommandé (l'affichage sera moins rapide).

Choix de l'ordre des séries

C'est l'ordre alphabétique des noms des séries qui déterminera l'ordre des séries lorsqu'on les fera défiler en appuyant sur les boutons Série+ et Série- . Comme ce n'est pas toujours l'ordre souhaité, il est possible de préfixer les noms des séries par un numéro à deux chiffres, suivi du caractère "_" . Ce préfixe sera supprimé lors de l'affichage du nom de la série.

Exemple :

Vous avez installé trois séries :

Par défaut, c'est BlueMarble qui s'affichera en premier. Si vous préférez afficher les cartes TOP25 en priorité, et BlueMarble en dernier, renommez les séries de la manière suivante :

Mise à jour des cartes

Lorsque vous ajoutez ou supprimez des cartes, il est nécessaire de procéder à une réindexation des cartes. Pour cela, il existe deux possibilités :

Installation des grilles d'altitude (DEM)

Si vous souhaitez afficher l'altitude donnée par un modèle en plus de celle fournie par le GPS, vous devez télécharger et installer les fichiers correspondant à la zone qui vous intéresse. Ces modèles sont aussi utilisés pour le calcul des dénivelés des traces et des itinéraires.

Il existe de très nombreux formats de fichiers DEM. ttMaps utilise le format des fichiers SRTM (Shuttle Radar Topography Mission), dont l'extension est .hgt. Ces fichiers doivent être placés dans le dossier DEM de ttMaps.


Cette page a été mise à jour le 04/11/2011